23 Juin Orgasme prostatique
Nous avions parlé précédemment du plaisir anal et de ses conseils pratiques (CLIQUEZ ICI, pour retrouver l’article).
Qu’est ce que la prostate ?
La prostate est une glande masculine située sous la vessie, au devant du rectum. Elle est traversée par l’urètre, le canal qui permet à l’urine de s’écouler. Elle fait environ la taille d’une noix et fonctionne grâce aux androgènes (hormones).
Fonctions de la prostate :
- Production et stockage d’une partie du liquide séminal (composant du sperme).
- Aide à la survie des spermatozoïdes.
- Procure du plaisir
Le plaisir prostatique (le plus intéressant…):
La stimulation de la prostate peut être fort intéressante car c’est une zone hautement érogène. Elle favorise l’excitation sexuelle et offre un potentiel orgasmique intense.
L’orgasme prostatique est différent de l’orgasme pénien »classique » et peut provoquer de puissantes sensations suite à la contractions du plancher pelvien. C’est un orgasme plus profond et qui dure plus longtemps.
On peut avoir un orgasme prostatique sans éjaculation, ce qui rend plus facile les orgasmes multiples.
Il faut savoir que le plaisir augmentera à force de stimulations. En effet, petit à petit les terminaisons nerveux et la circulation sanguine s’éveilleront et le cerveau captera les signaux de plaisir. La sexualité est un apprentissage.
Pour les personnes qui débutent, cela peut prendre un peu de temps avant d’avoir un orgasme. Il est donc important de ne pas décourager, de prendre son temps et de bien s’écouter. Vous verrez peu à peu de subtiles sensations apparaître pour devenir plus intenses.
- Les clés du plaisir prostatique sont : la relaxation, la respiration et la conscience de ses sensations.
« Si la sexualité était une affaire de plaisir, les femmes seraient moins pénétrées et les hommes d’avantages” (Page & Tuaillon, 2021).
Comment réaliser un massage prostatique ?
- Utilisez soit un jouet (courbé), soit un doigt
- Lubrifiez bien la zone anale car il n’y a pas de lubrification naturelle
- Insérez doucement le doigt/jouet dans le rectum
- Trouver la prostate (cf schéma). Elle se situe à environ 7 cm, vers le ventre.
- Faire des mouvements circulaires/ de pressions/ de bascules sur la glande
- Petit plus pour stimuler la prostate, effectuer une pression sur la zone située entre les testicules et l’anus.
P.S : Ressentir du plaisir anal, expérimenter l’orgasme prostatique n’a rien à voir avec l’homosexualité. Allons au-delà des idées reçues et des tabous.
Utiliser un masseur prostatique (sextoy) :
Le masseur prostatique est un sextoy que l’on insert dans le rectum pour stimuler la prostate et développer de nouvelles sensations.
Comme dit précédemment, le mouvement est intéressant. Vous pouvez donc faire vous même bouger le jouet, ou alors contracter vos sphincters qui fera bouger le masseur (cf schémas)
Non seulement la tête du masseur vient masser la prostate en interne, mais en plus les bras du jouets stimulent la prostate par pression sur le périnée.
Contrairement à un orgasme éjaculatoire dans lequel, plus la stimulation est importante plus l’orgasme arrive vite, dans le cadre de l’orgasme prostatique le chemin est de se concentrer sur la relaxation et la construction de contractions légères / moyennes qui vont éveiller la prostate et démarrer des contractions involontaires qui amèneront à l’orgasme. Le secret réside dans la maitrise de la subtilité des contractions et de leurs effets tout au long du processus (Traité d’Aneros).
Autres jouets :
Il est également possible d’utiliser les jouets suivants pour stimuler la prostate :
- Les plugs anaux courbés : Glissez-le dans l’anus lors d’un rapport sexuel ou d’une promenade en extérieur, il viendra procurer des sensations anales et prostatiques.
- Le strap-on ou gode ceinture : votre partenaire pourra revêtir ce jouet pour explorer de nouvelles sensations et dynamiques entre partenaires.
- Dildo courbé (avec une base) : déjà évoqué plus haut. On peut venir faire pression sur la prostate avec.
/!/ ATTENTION : Toujours avoir un jouet avec une base/un arrêt car l’anus a un réflexe d’aspiration.
Écrit par Léa REVELARD, psycho-sexologue.