Les boules de geisha : Conseils d’Utilisation

Les boules de geisha ne sont pas des sextoys, mais plutôt un objet de rééducation périnéale. En effet leurs principales fonctions est de  re-muscler le périnée et de renforcer le tonus vaginal indirectement.
En effet, plusieurs facteurs peuvent “affaiblir” ce super-muscle : un accouchement (même par césarienne), l’âge (après 40 ans), une fonte musculaire importante, une chirurgie…  Lorsque ces muscles sont distendus, il est fréquent de ressentir moins d’orgasme vaginal ou voir apparaitre de petites fuites urinaires lorsque l’on tousse, éternue, rigole ou saute ! Dans ces cas-là, les boules de geisha sont tout à fait indiquées ! Préférez les entièrement en silicone, elles seront plus facile d ‘entretien.
D’habitude, les boules de geisha vont par deux pour avoir suffisamment de poids. Lorsque l’on utilise une seule boule de geisha, c’est pour une indication particulière ou pour s’entrainer avec ce poids-là, en attendant de pouvoir en porter deux !  il existe aussi des kits qui permettent d ‘augmenter de poids de manière très progressive
On met un peu de lubrifiant (à base d’eau) sur les boules, pour les placer au niveau vaginal. De manière générale, elles se portent de 2/3 fois par semaine, durant 30 min/1h. Pendant que nous les portons, il faut rester un peu active car à l’intérieur des boules, il y a des billes qui vont bouger lors de nos mouvements. Le poids ainsi que le mouvement ondulatoire vont permettre le renforcement automatique du périnée. L’essentiel est de les porter régulièrement, il est en effet préférable de faire 3 semaines d’exercice, une semaine de pause, puis rebelote et cela jusqu’à 4 ou 6 mois de travail de rééducation, pour bénéficier des meilleurs effets…N’hésitez pas a demander des conseils plus personnalisés avec votre kiné ou gynécologue.
Il y a donc deux choses qui aident à remuscler votre périnée avec des boules de geisha: leur poids et le mouvement des billes à l’intérieur des boules, lorsque  vous bougez. L’effet conjoint des deux est une clé pour se muscler pleinement. Assis.e ou couché.e, cela ne sert à rien. Debout sans bouger, cela muscle très peu. En mouvement, vous allez obtenir des bons effets, déjà au bout d’un mois mais continuez plusieurs mois, cela en vaut la peine !
Vous pouvez vous entrainer chez vous en contractant et décontractant votre périnée plusieurs fois en pratiquant le même temps de contraction que de relâchement (3 secondes de « serrage », 3 secondes de relâche par exemple). Essayez de les garder 15 minutes et de temps en temps faites les exercices de contraction-décontraction du périnée (et donc, pas en serrant les fesses mais bien le périnée en aspirant et en expirant l’air).
Lorsque vous ne les sentez plus, lorsqu’elles tiennent bien en place, vous pouvez vous balader, les porter pendant que vous faites vos courses ou lorsque vous faites du sport.
Alors, bon fitness avec vos boules de geisha…