06 Août Le BDSM
BDSM = Bondage et Discipline, Domination et Soumission, Sadisme et Masochisme.
Le BDSM est un ensemble de pratiques* sexuelles ou non, impliquant la domination, la soumission, l’humiliation érotique, la contrainte, la douleurs, les fétichismes, des explorations sensorielles, role play, impacts, etc.
* Toute pratique doit bien sûr être CONSENTIE.
La pratique du BDSM est souvent jugée négativement dans les mœurs et l’imaginaire collectif provoquant incompréhension, dégoût, honte,… mais peut pourtant être un vecteur d’épanouissement sexuel et/ou personnel grâce à l’exploration sensorielle, le jeu avec les limites dans un cadre balisé et consenti, le jeu avec l’adrénaline, la transgression du tabou et de la moral, et pleins d’autres aspects.
Le consentement, la communication et la confiance sont nécessaires dans ces dynamiques de Domination/soumission et jeux érotiques. Chaque relation D/S est unique et doit être définie par les protagonistes. Il est important de connaître certaines notions avant de se lancer (cf le lexique ci-dessous). Il existe une pluralité de pratiques, allant du soft au plus hard, mais toujours dans le consentement.
Féminisme et BDSM sont pleinement conciliables car toute personne est libre de choisir la sexualité qui lui plaît et lui permet de s’épanouir (même dans un rôle de soumission). La soumission choisie et consentie, n’est pas la même chose qu’une soumission imposée. Chaque personne est libre de disposer et de jouir de son corps et sa sexualité, qu’importe les pratiques. Témoignage féminisme & BDSM (cliquez ici)
LEXIQUE DE BASE :
· Consentement : Accord donné de manière enthousiaste, libre et éclairé, spécifique, et non définitif.
· Safe word : Mot et/ou geste décidé au préalable par les partenaires pour signaler un soucis, la fin de la séance, la pratique ou autre. ex : vert = ok on continue, orange = besoin d’une pause & rouge : stop immédiat. (si la personne ne respecte pas le safeword de l’autre, c’est une violence sexuelle).
· Relation Dominant.e/soumis.e (D/S) : Relation où une dynamique de pouvoir s’établit de façon consentie, dans une séance et/ou au quotidien.
· Dominant.e / Maitre.sse : Rôle où la personne est en charge, dirige, guide la séance et/ou la vie quotidienne (de manière consentie) et est aussi protecteur.ice envers saon/ses subs. (Non on ne force pas une personne à faire des choses qu’elle ne souhaite pas, sinon c’est de la violence).
· Soumis.e (Submissive) / Esclave : Rôle où la personne va se soumettre, obéir, aider, servir saon Dom/ Maitre.sse durant une séance bdsm et/ou au quotidien.
· Switch : Personne switchant entre les différents rôles de Domination et soumission.
· After care : Moment en post séance où lae Dom/Maitre.sse va prendre soin du/de la soumis.e. Ce moment permet à la personne de redescendre doucement de ses sensations et émotions et hormones. Ex : Douche, nourriture, câlins, caresses, compliments, discussions, accueil des émotions,…
· Debriefing : Après une séance, il est important de débriefer sur comment ça s’est passé. / De même que l’on discute au préalable de la séance, des pratiques et du safeword.
· Subspace : Certaines pratiques peuvent mettre la personne (lae soumis.e généralement) dans un état d’extase suite à la production en forte quantité d’adrénaline et endorphine, la personne peut alors se retrouver »shootée » et ne plus s’avoir donné son safeword. Il est important dans ce cas-là de tout arrêter et de mettre en place un aftercare.
· Munch : Lieu de rencontre entre personnes pratiquantes du BDSM (novices ou initiées) dans une contexte « vanille » et non sexuel pour échanger, discuter, se rencontrer.
· Vanille : sexualité sans kinks, bdsm ou fétiches, désigne une sexualité plus « conventionnelle ».
Différents type de D/S :
• Domination physique : Elle est axée vers les ressentis du corps et sensations physiques. (jeux de restriction et les jeux de douleurs).
• Domination sexuelle : Elle se joue par le contrôle de la sexualité du/de la soumis.e (ceinture de chasteté, abstinence, jeu d’humiliation sexuelle, CNC).
• Domination cérébrale : ou domination psychologique. Elle se retrouve plus dans la dynamique de Domination/soumission et l’état que cela crée (restriction mentale et tous les jeux de Ds)
• Domination disciplinaire : Concerne l’utilisation de règlements et d’un système de récompenses et punitions, lae Dom contrôle tous les faits et gestes du/de la soumis.e.
Liste de pratiques bdsm (non-exhaustive) :
– Jeu de restriction : Utilisation d’attaches en tout genre : menottes, cordes, liens en tissu, etc.
– Impact play : Pratique où une personne frappe, tape une autre comme stimulation érotique et/ou punition, … : fessées, fouet, badine, martinet,…
– Dirty talk : Échange érotique avant, pendant ou après un rapport sexuel, impliquant un langage sexuel, crû ou humiliant.
– Shibari / Kinbaku : Art japonais utilisant de nombreuses techniques d’attaches avec des cordes. (Attention il est important de connaitre la technique pour ne pas blesser l’autre et de toujours avoir des ciseaux à portée de main)
– Wax play : Pratique où l’on verse de la cire de bougie sur l’autre. Il existe différent types de bougies et de températures (on évite les muqueuses et zones sensibles).
– Jeux de rôles : Chaque personne se glisse dans la peau d’un personnage, rôle afin de créer un scénario/une dynamique différente, afin d’explorer quelque chose de différent.
– Petplay, Tantra, Fire play, needle play, knife play, findom, gangbang, etc.
Instagram/sites web pour découvrir :
- · TEST pour connaitre tes kinks : bdsmtest.org
- · https://www.instagram.com/psydukink/
- · https://linktr.ee/wannxles_ah
- · https://www.instagram.com/wannxlesah/
- · https://fetlife.com/ (/!/ contenu à caractère sexuel présent sur le site)
- · Lieu proposant des workshops de shibari, needle play, waxplay, etc. : https://www.brusselsartpole.be/alternee/
- Enquête sur la culture BDSM à Montréal : https://core.ac.uk/download/pdf/16436847.pdf