Le cycle menstruel

 

Le terme ‘’menstruation’’ vient du mot latin mensis « mois » (proche du grec mene, la lune) qui évoque une similarité avec les cycles lunaires mensuels. Les menstruations, ou règles, sont l’écoulement de sang et de débris d’endomètre[1] qui surviennent lorsqu’il n’y a pas eu de fécondation de l’ovule. Le cycle menstruel est la période qui va du 1er jour des règles à la veille des prochaines règles.

 

Tout au long de notre vie,  le cycle menstruel peut influencer notre bien-être général et sexuel. Lorsque ces fluctuations surviennent, le fait de comprendre comment fonctionne notre corps ainsi que le fait de savoir évaluer nos sensations, peuvent nous aider à choisir des outils et poser des actions de manière plus consciente afin d’améliorer notre quotidien et notre confort.

 

[1]Endomètre : Muqueuse interne qui recouvre la paroi utérine.

Cycle menstruel en résumé :

Menstruations : (J1 – J…) L’endomètre épaissi se détache et s’évacue par le vagin. Des douleurs peuvent être ‘’normales’’ mais si vous êtes plié.e en 2 ou qu’elles vous handicapent dans votre quotidien, des solutions existent. 

 

Phase folliculaire ou pré ovulatoire : (J1 – J13) : La durée de cette phase peut être variable. Le taux d’œstrogènes augmente progressivement pour faire maturer un ovule.

Ovulation : (J14) Au pic de la libération des œstrogènes, le follicule se rompt pour délivrer l’ovule qui va vivre pendant 24h. Dès lors 5 à 6 jours avant cette ovulation, il y a une fenêtre de fertilité car les spermatozoïdes ont une survie de plusieurs jours dans le corps. 

 

Phase lutéale : (J15– J28). Cette Phase dure toujours 14 jours. Après l’ovulation, les hormones provoquent l’épaississement de la muqueuse utérine qui se gorge de sang afin d’accueillir  le potentiel  embryon. Si il n’y a pas de fécondation, la muqueuse utérine va se détacher et s’écouler hors du corps, afin d’amorcer le début d’un nouveau cycle, et c’est reparti pour un tour !

 

 

Le Syndrome Pré-Menstruel (SPM)

Durant une période allant d’une à deux semaines avant les menstruations, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes physiques et /ou psychologiques plus ou moins forts (maux de tête, douleurs aux seins, constipation,  ballonnement, irritabilité, fatigue, humeur dépressive).

 

Pour en savoir plus sur le SPM et comment le soulager :  ICI

Pour en savoir plus sur ton cycle et ses hormones : ICI

 

 

La Ménopause :

              La ménopause, du grec ‘’méno’’ = règles, et pause = arrêt, se définit par la cessation définitive du cycle menstruel. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans.

La pré ménopause, est le début de ce processus où l’on constate la chute progressive des taux d’œstrogènes et de progestérone. Un bilan sanguin vous aidera a y voir plus clair.

              La ménopause  peut selon les personnes provoquer plusieurs  symptômes : une diminution de libido, des  sécheresses  vaginales, bouffées de chaleur, une augmentation de la masse  graisseuse des  troubles  de l’humeur, diminution de la densité osseuse ( ostéoporose), ….

 

Toutefois des solutions existent selon  l’importance de vos symptômes : Parlez-en avec des professionnell.e.s, si vous en souffrez, ils/elles  pourront vous conseiller. En effet différents outils se sont développés afin d’améliorer votre quotidien : traitements hormonaux, hypnose, suivis psychologiques, des gels hydratants pour les muqueuses vaginales, des lubrifiants à base de silicone, naturopathie… Renseignez-vous, testez et faites-vous confiance.

 

La ménopause est un moment du cycle de la vie des « femmes », où le corps évolue normalement. On ne devient pas moins femme, moins féminine avec l’arrivée de la ménopause.

 

Un cas spécifique : les menstruations et prise de testostérone :

              La prise de testostérone pour raison médicale ou choix personnel,  va induire un arrêt des hormones féminines et donc l’arrêt des menstruations. Il y aura des variations en fonction du dosage et des personnes, chacun.es réagissant différemment aux hormones. Lors d’un traitement à la testostérone “classique” visant un taux de testostérone moyen masculin, l’aménorrhée survient généralement dans les 3 à 6 premiers mois du traitement.

 

 

 Menstruations et troubles associés :

  • Adénomyose : Cette pathologie se caractérise par l’apparition de cellules d’endomètre dans le myomètre. Dans 1 cas sur 3, elle occasionne de fortes douleurs handicapantes au quotidien. Elle peut être une cause d’infertilité.
  • Endométriose : Dans cette pathologie, on retrouve de l’endomètre en dehors de l’utérus (intestins, poumons, …). Elle provoque des intenses douleurs pelvico-pelviennes, des digestifs, des douleurs sexuelles, …. Elle peut être une cause d’infertilité.
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SPOK) : C’est un trouble hormonal qui entraîne une production excessive de la testostérone (pilosité, acné, chute cheveux,…). Le dérèglement hormonal lance une production de follicules qui ne finissent pas leur développement, il n’y a donc pas d’ovulation. C’est la première cause d’infertilité féminine.

 

Les différents types de protections :

  • Tampons
  • Serviettes réutilisables / jetables
  • Culottes menstruelles
  • Éponges menstruelles (Retrouvez les en boutique ou sur notre e-shop)
  • Le cups menstruelles (Retrouvez les en boutique ou sur notre e-shop.

 

Petits tips pour soulager la douleurs des règles :

  • Usage de la bouillotte sur le ventre/le dos
  • Tisanes de camomille ou de gingembre (propriétés anti-inflammatoires).
  • Tisane de framboisier et/ou achillée mille-feuille
  • Électrothérapie
  • Massage
  • Les orgasmes (libère des endorphines)
  • Ostéopathie
  • Sophrologie
  • Contracture